mardi 9 septembre 2008

LHC : démarrage du plus grand accélérateur de particules - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

Mercredi 10 septembre aura lieu la première circulation d'un faisceau dans le collisionneur de hadrons (LHC, Large hadron collider) au Cern à Genève. Les équipes des laboratoires du CNRS et du CEA ont joué un rôle de pionnier dans ce projet réalisé par une collaboration de plus de 7000 scientifiques originaires des cinq continents. Tous attendent désormais avec impatience les premiers résultats. Cet événement fera l'objet d'une retransmission télévisée par Eurovision. Le CNRS et le CEA vous invitent à suivre en direct cette mise en service de 9h à 10h30 le 10 septembre 2008, à Paris.

Le 10 septembre, le premier faisceau de protons devrait circuler dans le LHC, géant de 27 kilomètres de circonférence, à une énergie d'injection de 450 GeV (0,45 TeV). Les huit secteurs du LHC sont désormais à leur température d'exploitation de -271°C, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu. Une fois la circulation de faisceaux stables établie, ceux-ci seront, dans les jours suivants, mis en collision en quatre points de l'anneau dans les détecteurs Alice, Atlas, CMS et LHCb. Il faudra alors mettre en service le système d'accélération du LHC qui devra porter l'énergie à 5 TeV, en faisant ainsi l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, amenant de fait la recherche en physique des particules dans des domaines encore inexplorés.

La participation française au LHC

En France, plus de 400 physiciens et ingénieurs du CEA/Irfu et du CNRS/IN2P3 participent au projet LHC. Ils ont contribué, dès l'origine, à la genèse et au développement des quatre détecteurs. Des éléments clé de ces grands instruments portent la marque de cette contribution, qui s'est appuyée sur un fort potentiel technique, d'ingénierie et de réalisation. Dès les années 80, des équipes françaises ont été à l'origine de choix novateurs pour l'accélérateur, les détecteurs et l'électronique associée résistant aux rayonnements. Ils participent maintenant à la mise en route de ces derniers ainsi qu'à l'acquisition et à l'interprétation des données. La France est également à la pointe dans l'émergence du concept de grille informatique et dans la définition et la mise en place de l'infrastructure d'analyse des données, comprenant notamment l'un des plus grands centres de calcul du monde, le CC-IN2P3 du CNRS et du CEA et la grille informatique LCG.

Les ingénieurs et techniciens du CNRS/IN2P3 et du CEA/Irfu ont également contribué à la conception et à la réalisation des aimants supraconducteurs quadripôles et d'une partie du système cryogénique de l'accélérateur. Les aimants géants d'Atlas et de CMS ont également été conçus en France.

Au CEA, l'ensemble de ces activités implique aujourd'hui l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) à Saclay et le Service des basses températures (Institut nanosciences et cryogénie) à Grenoble. Au CNRS, elles impliquent 11 laboratoires de l'Institut de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) qui ont tous un statut d'unité mixte associée à une université. A cela, il faut ajouter le Centre de Calcul de Lyon et la grille informatique LCG.



Suivi du démarrage

- Le CNRS et le CEA vous invitent à suivre en direct le démarrage du LHC, en présence de physiciens et ingénieurs du CEA et du CNRS, de 9h à 10h30 le 10 septembre 2008, au Bar « Au Père Tranquille » (16, rue Pierre Lescot, Paris 1er)

- L'événement pourra être suivi sur le web depuis le site http://webcast.cern.ch, et sera retransmis par le réseau Eurovision (http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc-first-beam/satellite.html)

Renseignements complémentaires sur : http://lhc-first-beam.web.cern.ch/ .

- Des photos seront diffusées en direct : http://cdsweb.cern.ch/collection/LHC%20First%20Beam%20Photos

NB : la haute résolution sera accessible via un identifiant et un mot de passe.

o Plus d'informations : http://cdsweb.cern.ch/help/high-res-multimedia

o Se créer un compte : https://cernaccount.web.cern.ch/cernaccount/RegisterAccount.aspx


lundi 1 septembre 2008

Les publications scientifiques européennes bientôt gratuites sur le Net -

Les publications scientifiques européennes bientôt gratuites sur le Net