Rapport Des «bollés», les Québécois | |
Jean-Philippe Pineault Le Journal de Montréal 29/04/2008 08h34 |
Les élèves québécois sont les «bollés» du Canada. Ils arrivent premiers en lecture et en mathématiques et deuxièmes en sciences, selon un rapport du Conseil des ministres de l'Éducation rendu public hier.
Quelque 20 000 jeunes de 13 ans de tout le pays ont participé au Programme pancanadien d'évaluation (PPCE).
Devant l'Ontario et l'Alberta
Les élèves du Québec sont les seuls à avoir obtenu une note au-dessus de la moyenne canadienne en lecture et en mathématiques. Ils devancent ainsi leurs camarades de l'Ontario et de l'Alberta.
En sciences, les écoliers québécois se situent encore au-dessus de la moyenne canadienne. Ils sont toutefois devancés à ce chapitre par les jeunes de l'Alberta, qui ont obtenu la meilleure moyenne.
Les résultats de l'enquête fourniront aux ministres de l'Éducation une base pour l'examen de leurs programmes d'études, leurs politiques et leurs pratiques liées au milieu d'apprentissage de leurs élèves.
Faible taux de participation
Au cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, on a fait savoir que les résultats semblent à première vue intéressants, mais que le Ministère doit analyser l'étude en profondeur avant de se prononcer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire