jeudi 16 juillet 2009

» La technologie au service de l’enseignant…et de l’étudiant

» La technologie au service de l’enseignant…et de l’étudiant: "La technologie au service de l’enseignant…et de l’étudiant

Lors d’un récent article, il était question des nouvelles technologies disponibles pour les enseignants. Vous voulez un exemple concret d’utilisation des technologies dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage?

Dans le cadre du projet Cégeps en réseau, Jean Bourbeau, enseignant au département de physique et de géologie du Cégep de Lévis-Lauzon, utilise la vidéo pour la préparation aux laboratoires. Deux types de vidéos sont réalisés. D’abord, l’enseignant filme les montages à réaliser lors des laboratoires à l’aide d’une caméra vidéo numérique. Ensuite, une vidéo de type « capture d’écran commentée » est réalisée. Cette seconde vidéo permet d’expliquer les calculs à effectuer lors du laboratoire.

Pourquoi réaliser des vidéos? L’idée première est de sauver du temps. La vidéo permet à l’enseignant d’éviter de prendre dix à quinze minutes au début de la période de laboratoire de ses six groupes pour expliquer le contexte de réalisation (directives, montage, calculs, etc.) du laboratoire. En plus d’être mieux préparé pour son laboratoire, l’étudiant dispose de plus de temps pour réaliser l’activité. Il peut visionner les vidéos explicatives avant la période de laboratoire et ce, autant de fois qu’il le veut!

Le lien suivant vous permet de visionner deux exemples de vidéos :

http://www.profweb.qc.ca/fr/recits/pourquoi-repeter-quand-on-peut-filmer/recit/888/index.html

Tags: enseignement, TI

Cet article a été publié le Lundi 4 mai 2009 à 8:36 par Philippe Aubé et est classé dans éducation. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site."

Aucun commentaire: