vendredi 23 mars 2007

L'analyse moléculaire ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude des relations trophiques

2007/03/15 >> BE Autriche 97 >> L'analyse moléculaire ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude des relations trophiques:
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41761.htm

Les techniques moléculaires développées ces dernières années créent de nouvelles possibilités pour répondre à de nombreuses interrogations sur les relations de prédation, tant en milieu aquatique que terrestre, laissées jusque-là en suspens par les scientifiques.

Le colloque international qui s'est tenu du 1er au 3 mars 2007 à l'Institut d'écologie de l'Université d'Innsbruck en Autriche sur le thème 'Molecular approaches to study trophic interactions' (MTI - http://www.mti-symposium.at) a été l'occasion de diffuser auprès des scientifiques les méthodes moléculaires et de faire la synthèse des derniers résultats obtenus, toutes méthodes confondues, dans la discipline.

Pratiquement, l'étude des fragments d'ADN collectés permet d'établir précisément les spectres alimentaires de chaque espèce dans son environnement. Une application directe de ce résultat consiste à déterminer les stratégies écologiques appropriées de régulation des écosystèmes, dont la préservation des espèces menac"

Aucun commentaire: