mardi 25 mars 2008

2008/03/18 > BE Canada 332 > Les scientifiques avancent dans la compréhension de la matière noire (information)

2008/03/18 > BE Canada 332 > Les scientifiques avancent dans la compréhension de la matière noire (information): "Les scientifiques avancent dans la compréhension de la matière noire (information)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53579.htm

Le SNOLAB, affilié à l'université de Queen's, vient d'hériter de l'un des projets des plus passionnants dont le but est de comprendre la matière noire et la nature de l'Univers. SuperCDMS, la prochaine phase de l'expérimentation internationale 'Cryogenic Dark Matter Search' (CDMS), actuellement basée au laboratoire souterrain de Soudan dans le Minnesota, va déménager dans le plus profond laboratoire au monde à côté de Sudbury.

CDMS est l'expérience la plus sensible pour détecter l'interaction de particules de matière noire avec la matière ordinaire. Néanmoins, la recherche peut être entravée par le rayonnement cosmique, qui peut produire des signaux analogues dans le détecteur à germanium (semi-conducteur cristallin) et de faire difficilement la distinction s'ils sont trop nombreux. Etant profond de deux kilomètres, SNOLAB est deux fois plus profond que le laboratoire à Soudan, fournissant ainsi un filtre plus efficace contre les radiations.

De plus, SNOLAB est également le seul grand laboratoire enterré au monde qui fonctionne entièr"

Aucun commentaire: