vendredi 14 mars 2008

La matière sombre est (encore) dans le noir | Agence Science-Presse

La matière sombre est (encore) dans le noir | Agence Science-Presse: "La matière sombre est (encore) dans le noir

(Agence Science-Presse) – Les scientifiques d’un peu partout continuent de chercher la preuve de l’existence de la matière sombre. Et leur dernier échec... a été accueilli par une bonne main d’applaudissements!

Il est rare que des « non-résultats » soient accueillis avec enthousiasme. Ici, c’est parce que cet échec marque, malgré tout, une étape importante : l’un des plus puissants détecteurs de matière sombre du monde, installé au fond d’une mine du Minnesota, vient d’entrer en fonction; et ses premiers résultats, présentés le 22 février lors d’un congrès en Californie, donc ceux de ses nouveaux instruments, qui atteignent un plus haut niveau de sensibilité que jamais, ne révèlent rien. Sauf que ces instruments ne fonctionnent pas encore à plein rendement: les physiciens étaient donc heureux d’apprendre qu’on avait en quelque sorte franchi une nouvelle étape... même si on n’avait encore rien trouvé!

Tout ceci vous semble un peu obscur? Vous n’êtes pas le seul, puisqu’un journal du Minnesota n’a rien trouvé de mieux comme titre que : « Des scientifiques bâtissent une grosse ma"

Aucun commentaire: