Festival de sciences et technologies
Montréal présente Eurêka! et devance New York
Agnès GaudetLe Journal de Montréal
08/06/2007 11h40
Montréal dame le pion à la ville de New York en présentant le premier festival de sciences et technologies, à ciel ouvert dans le Vieux-Port.
Les amateurs de sciences et technologies peuvent se réjouir. Les 15, 16 et 17 juin se tiendra, sur les quais du Vieux-Port, le premier Festival Eurêka! ou plus de 80 activités interactives seront offertes gratuitement.
Le public pourra plonger dans l’univers captivant des sciences, des technologies et des innovations montréalaises.
Paul Houde est le porte-parole de l’événement. Pas étonnant, lui qui, s’il remportait 35 millions à la loterie, s’inscrirait à l’université comme auditeur libre.
«Montréal arrive un an avant New York, qui doit présenter sa foire des sciences et technologies en 2008, dit-il fièrement. Montréal est d’ailleurs le leader dans plusieurs domaines, y compris les jeux vidéo et l’aéronautique.»
Parmi les fascinantes attractions du Festival Eurêka!, on trouvera le kiosque de la Sûreté du Québec qui permettra aux gens de reconstituer une scène de crime et le profil d’un suspect grâce à un logiciel perfectionné, ainsi que la conférence de sensibilisation conjointe du chef de mission antarctique Jean Lemire et de l’astronaute Steve Mclean devant un écran créé sur un mur d’eau (le voilier océanographique Sedna IV sera sur place).
Les robots antibombes, la chasse aux trésors du XXIe siècle, le simulateur de station spatiale, la voiture qui ne consomme que 400 millilitres d’essence pour rouler Montréal/Québec, le kiosque des mathématiques de Jean-Marie De Koninck (fondateur de Nez Rouge), les mystères des molécules de l’amour, le sous-marin Sonia, la voiture futuriste Éclipse et les experts de l’Agence spatiale canadienne, sur place pour parler de la mission Phoenix qui se posera sur Mars en août 2008, sont aux nombres des choses à découvrir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire